Les planètes
On compte aujourd’hui 8 planètes dans le Système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Depuis 2006, Pluton n’est plus classée comme une planète à part entière mais comme une planète naine transneptunienne.
01
Mercure
Trois fois plus petite que la Terre en diamètre, Mercure est la planète la plus proche du Soleil, à "seulement" 50 millions de kilomètres de ce dernier. Mercure met 88 jours à faire le tour du Soleil. Cette planète est tellurique, c’est-à-dire qu’elle est essentiellement composée de roches et de métaux. Sa forte densité suggère qu’un impact géant l’a dépouillée d’une partie de son manteau rocheux, lui laissant un noyau métallique disproportionné. Par ailleurs, elle n’a aucun satellite naturel.
02
Vénus
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. Sa taille et sa période de révolution sont proches de celles de la Terre.
Cette planète tellurique a la particularité de tourner sur elle-même dans le sens inverse des autres planètes (vue du Nord, elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui fait que le soleil s’y lève à l’ouest et se couche à l’est. On dit que sa rotation est "rétrograde".
03
Terre
La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil. C’est aussi la planète tellurique la plus grosse et la plus dense du Système solaire. La forme de la Terre n’est pas parfaitement sphérique : elle est aplatie aux deux pôles par l’effet de sa rotation.
Deux tiers de la surface terrestre sont recouverts d’eau(peut-être apportée par des astéroïdes carbonés vers la fin de son accrétion), ce qui explique son surnom de "planète bleue" ! L’abondance de sa forme liquide a joué un rôle majeur dans le développement de la vie sur Terre.
04
Mars
Mars est la quatrième planète la plus proche du Soleil. Elle est neuf fois moins massive que la Terre, car sa zone était appauvrie en solides lors de sa formation.
Avec une durée du jour proche de la nôtre, Mars a une atmosphère ténue de dioxyde de carbone qui précipite périodiquement sur les calottes glaciaires des pôles, mais aussi des nuages !
05
Jupiter
Cinquième planète la plus proche du Soleil, Jupiter est unegéante gazeuse. C’est la plus grande planète du Système solaire, avec un rayon mesurant 11 fois celui de la Terre, pour 318 fois sa masse ! Lors de sa formation, elle a pu capter du gaz du disque protoplanétaire primordial, qui était cent fois plus abondant que la poussière. Son noyau solide, représentant peut-être une dizaine de masses terrestres, est enfouie dans une épaisse atmosphère.
06
Saturne
Saturne est la sixième planète la plus proche du Soleil. Géante gazeuse, elle est plus petite que Jupiter. Elle est particulièrement connue pour ses anneaux, s’étendant à presque 300 000 km de la planète, pour une épaisseur d’une dizaine de mètres. Ils sont formés de débris de roches et de glace, pouvant atteindre la taille d’un poing ou d’un camion. Ces débris seraient issus de satellites désintégrés.
07
Uranus
Uranus est la 7e planète en partant du Soleil, elle est plus petite que Saturne, mais reste au moins 4 fois plus grande que la Terre. C’est une géante glacée, composée d’hydrogène, d’hélium, de méthane et d’un peu d’ammoniac.
Contrairement aux planètes plus proches, Uranus n’était pas connue dans l’Antiquité, mais a été découverte en 1781 par William Herschel. Uranus se démarque par un axe de rotation presque couché sur son plan orbital. Cela signifie que ses pôles sont alternativement plongés dans l’obscurité ou la lumière durant des années…
08
Neptune
Huitième planète en partant du Soleil, la plus éloignée que l’on connaisse pour le moment, elle a été découverte par le calcul par Le Verrier et Adams, sur la base des perturbations de l’orbite d’Uranus, comme l’a confirmé l’observation en 1846. Neptune est aussi une géante de glace. Comme les autres planètes géantes, Neptune n’a pas de surface solide. Possédant du méthane dans son atmosphère, elle a la même teinte verdâtre qu’Uranus (contrairement à la couleur bleu profond qu’on lui attribuait auparavant).