SHETLAND, ÉCOSSE
L'Écosse est un pays situé dans la partie nord de la Grande-Bretagne. Géographiquement, elle est bordée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord à l'est, et partage une frontière terrestre avec l'Angleterre au sud. Le pays est réputé pour ses paysages spectaculaires, allant des hautes montagnes des Highlands aux vallées verdoyantes, en passant par les lochs majestueux tels que le Loch Ness. L'Écosse est également connue pour ses îles, dont les célèbres Hébrides, les Orcades et les Shetland. Ces îles offrent des paysages sauvages et préservés, propices à l'observation des aurores boréales lors des nuits claires et dégagées.
Formalités de police ​
​
-
Passeport : Un passeport en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne. Un permis de séjour en France ne suffit pas. Les mineurs français doivent être munis d'un passeport et d'une autorisation de sortie du territoire, rétablie en 2017.
-
Visa : Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne, y compris les Suisses. Cependant, depuis le 1er octobre 2021, en raison du Brexit, il est important de disposer d'un passeport valide et de ne pas prévoir de séjour de plus de 6 mois sur place.
-
Formalités pour les mineurs : Les mineurs non accompagnés doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par leur commissariat de police ou leur mairie.
Transport​
​
-
Avion : De nombreux vols directs sont disponibles depuis la France vers les principaux aéroports écossais tels qu'Édimbourg, Glasgow et Aberdeen. Les temps de vol varient en fonction de la ville de départ, mais ils sont généralement d'environ 1h45 à 2h.
-
Train : Il est possible de se rendre en Écosse en train en utilisant l'Eurostar pour se rendre à Londres, puis en prenant un autre train pour rejoindre l'Écosse. Les temps de trajet dépendent de la ville de départ et de la destination en Écosse, mais ils peuvent prendre environ 7 à 10 heures.
-
Ferry : Bien qu'il n'y ait pas de ferry direct entre la France et l'Écosse, il est possible de prendre un ferry depuis la France vers le sud de l'Angleterre, puis de conduire ou de prendre un train pour rejoindre l'Écosse.
-
Bus : Les compagnies de bus proposent également des trajets depuis la France vers l'Écosse, mais ils peuvent être longs et prendre environ 20 heures.
Alors que le cycle solaire (une période d’activité solaire d’onze ans environ) est en passe d’atteindre son apogée, qui devrait avoir lieu en 2024 ou en 2025, les observations d’aurores boréales se font de plus en plus fréquentes dans l’ensemble de l’Écosse et même dans le nord de l’Angleterre. En tant que partie la plus septentrionale du Royaume-Uni, les îles Shetland offrent les plus grandes chances d’en apercevoir. Pour y admirer les mirrie dancers, ainsi qu’on les appelle dans l’archipel, il faut en revanche un peu plus de patience et détermination, car les manifestations les plus lumineuses ne se produisent que quelques fois par an d’octobre à mars. Mais lorsqu’elles daignent illuminer le ciel nocturne, cela en vaut d’autant plus la peine, car les Shetland bénéficient d’une situation isolée et d’une absence de pollution lumineuse.
Hébergement
L'Écosse offre une multitude d'hébergements pour les voyageurs, offrant ainsi une variété de choix pour tous les goûts et les budgets. Que vous préfériez un hôtel confortable, une auberge chaleureuse, un cottage pittoresque ou même un camping en pleine nature, vous trouverez certainement l'option qui correspond à vos besoins. Les hébergements sur les Shetland comprennent des hôtels, des maisons d'hôtes et des cottages, vous permettant de vous immerger pleinement dans la beauté naturelle de ces îles et de vivre des moments magiques en observant les aurores boréales illuminer le ciel nocturne.